Liaison ferroviaire directe Genève / Lausanne - Bienne - Granges - Moutier - Delémont - Laufon - Bâle  
 
 
 
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Introduction

Un processus insidieux…

Depuis plusieurs années, les CFF préparent un nouvel horaire pour la Suisse romande. A ce jour, tous les projets étudiés par les CFF présentent des inconvénients majeurs pour la région jurassienne en général et le nœud de Delémont en particulier. Des solutions existent pourtant mais les CFF semblent ne plus vouloir investir dans le couloir Bienne – Bâle via Delémont, prétéritant ainsi les gares de Granges, Moutier, Delémont et Laufon notamment.

Par ailleurs, des projets visant à supprimer la liaison directe entre le bassin lémanique et Bâle via Delémont sont à l’étude. Ce serait un coup fatal pour le tronçon Bienne – Bâle qui doit sa vitalité au fait de constituer un maillon d’une liaison reliant les deux capitales horlogères du pays que sont Genève et Bâle.

Durant plusieurs années, la Confédération et les CFF ont prétendu que ces craintes que ces craintes étaient infondées (cf. notre compilation des déclarations en question). Dès l'horaire qui entrera en vigueur en décembre 2015, il n'y aura plus de liaison directe entre Bâle et le Bassin lémanique via Laufon, Delémont, Moutier et Granges. Si l'offre ne changera pas fondamentalement pour les voyageurs, cette situation équivaut toutefois à un déclassement du tronçon Bienne - Bâle qui ne présage rien de bon pour l'avenir de cette ligne pourtant vitale pour la région jurassienne.

   
Comité Liaison directe Rue des Moulin 2 - 2800 Delémont - E-mail